Nous sommes nombreux après avoir vu nos enfants s’amuser dans la cabane d’un voisin ou d’un copain à vouloir ensuite en trouver une pour l’offrir à nos enfants. La récompense est là car c’est à chaque fois un véritable enchantement. Contrairement d’ailleurs à un objet en plastique, ou un objet numérique du genre tablette, la cabane va permettre un vrai lien avec les autres et sera faite pour durer, notamment si vous avez choisi celle de notre sélection.

Avec l’offre qui est bien variée aujourd’hui, nous pouvons regrouper les cabanes d’enfants en 3 catégories liées en premier lieu à la matière utilisée qui conditionnent également souvent le budget.

Les maisonnettes en plastique

Doté pour les modèles que nous avons sélectionné de plastique d’excellente qualité qui permettront à l’ensemble de durer dans le temps, la plastique convient parfaitement à ce genre de cabane puisqu’il permet au fabriquant toutes les fantaisies de couleurs et de forme. Que l’on souhaite réaliser un mas ou un château fort, ou une véritable maison miniature ou un chalet jurassien, le plastique, se forme et colorise à l’envie.

avis-test-la-grande-maison-feber-cabane-enfant

Un mas provençal ou un chateau fort

L’avantage aussi du plastique est qu’il sera très léger à transporter et à mettre en place et le montage en sera donc plus facile. On a également l’assurance de proposer quelque chose de sûre à ses enfants puisqu’une cabane en plastique ne risque pas de blesser les enfants avec des échardes notamment (pour le cas des cabanes en bois de qualité inférieure).

Les modèles en plastiques sont également étudiés pour avoir des articulations et charnières de très bonne qualité ce qui leur garantit encore une fois de durer. Normalement je ne suis pas grand fan des produits en plastique mais pour les cabanes je fais une exception, pour toutes ces raisons.

Les avantages du plastique pour les cabanes

  • La sécurité des enfants
  • Un montage plus facile car plus léger
  • Une durée de vie vraiment importante pour les modèles sélectionnés

Le désavantage ?

On aimerait toujours pouvoir offrir à nos enfants des choses qui parlent de la nature et c’est pour ça que la cabane en bois peut parfois mieux convenir. On préfère les voir jouer dans du bois que dans du plastique, surtout lorsque celui-ci est traité avec des produits inoffensifs !

Les cabanes en bois

avis-test-cabane-en-bois-ecologique-wiltech-cote-cabane-enfant

Jolie et saine et plutôt bon marché

 

Les bois utilisés sont traités de manière à être totalement inoffensif pour les êtres humains. Il faut par contre protéger le bois du pourrissement et des multiples insectes qui en raffolent. Les produits sont parfois écologiques comme nous l’avons vu pour l’une des cabanes que nous avons présentées ici.

Les cabanes en bois donnent un certain cachet à l’endroit qu’elles décorent. Elles ont un côté plus traditionnel et plus chaleureux. Traditionnel car dans le design de certains on retrouve des références à des chalets finlandais ou scandinaves que l’on peut imaginer niché près d’un lac ou dominant un fjord.

Le bois possède aussi cette qualité d’offrir une impression de chaleur et familiarité que le plastique peinera parfois à donner.

Le budget n’est cependant pas le même : s’il faut compter 250€ environ pour une cabane en plastique, il faudra compter jusqu’à 1000€ pour une cabane en bois qui soit jolie sûre et adaptée aux enfants.

Les avantages d’une cabane en bois

  • Une vraie maison près de la maison
  • Un côté plus traditionnel et chaleureux

Le désavantage

  • Le prix assez élevé

Les tentes

avis-test-tente-tipee-qualite-cabane-enfant

Joli tipee.

Si nous avons fini la partie précédente sur des cabanes en bois qui sont plutôt onéreuses, les cabanes en tissu genre tepee que nous avons pu présenter peuvent aussi être intéressantes. Beaucoup moins chers que les autres types de cabanes, ces tentes ont pour vocation d’être mise pendant la saison ou pendant les vacances et à être rangées ensuite. On ne pourra pas les laisser dehors toute l’année mais aux beaux jours elles trouveront tout à fait leur place dans nos extérieurs. Elles ont, notamment pour le tepee d’indien, un côté glamour qui peut bien décorer l’espace extérieur.

Les avantages d’une tente :

Il y a bien sûr le prix. Si on le compare à une maison d’enfant en plastique la différence est évidente. Elles coutent en général 3 fois moins cher qu’une cabane enfant en plastique.

Deuxième chose, elles sont fonctionnelles et peuvent s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur selon les saisons. Ce qui peut en faire un avantage plutôt précieux.

Enfin, elles sont décoratives et embellissent les espaces où elles se trouvent. On évitera cependant de s’orienter vers des cabanes vraiment banales comme des tentes de mauvaise qualité aux couleurs trop criardes et vraiment définies par le genre des enfants : toute rose pour les filles et toute bleue pour les garçons.

Pour résumer les avantages :

  • Le prix
  • Très fonctionnelles et possibilité de les utiliser en intérieur comme en extérieur
  • Très décoratives

Les désavantages d’une tente

Elles ont un peu les défauts de leurs qualités. Le fait qu’elles soient facilement transportables leur donne une valeur certaine quand on veut les rentrer mais oblige à des manipulations supplémentaires. De plus, il faut donc considérer la météo beaucoup plus. Une cabane en plastique est donc souvent préférable de ce point de vue.

Elles sont également plus fragiles. Bien que les modèles que l’on propose dans notre sélection aient été choisi avec des critères de solidité très marqués, une tente textile sera de fait moins résistante et sera facilement fragilisée par des accros au textile. Les enfants pourront peut-être moins y faire les fous mais ils apprendront aussi à respecter le matériel, ce qui est une qualité certaine.

Notre type de cabane préféré :

Vous avez bien dû le sentir à la de ce guide, nous sommes largement conquis par les cabanes en plastique. Elles sont relativement bon marché comparées à leurs cousines en bois, et sont jolies, décoratives et résistante. Les styles variés permettent de trouver ce qui nous plait et surtout de faire plaisir aux plus jeunes.

Le fait de pouvoir les monter avec les enfants est aussi un aspect très positif sur le fait d’avoir des cabanes qui soit aussi plus légères.

avis-test-cabane-jura-lodge-smoby-cabane-enfant