Vous cherchez la cabane en bois qui va mettre des étoiles dans les yeux des enfants ? Vous êtes au bon endroit !

Comme dit dans l’introduction, nous avons testé beaucoup de cabanes, vues en vraies, analysées en détails lors de salon de fabricant (dont notamment le fabricant Axi) et c’est fort de cette expérience que nous vous proposons la sélection suivante.

Les cabanes en bois sont en effet propices au plus grand nombre de jeux : de vrais espaces d’habitation elles embellissent également les terrasses et les jardins et rendent les enfants plus autonomes, tant dans leur imaginaire que dans les activités afférentes à la gestion de leur maison (rangement, nettoyage, montage même).

Mais sans plus tarder, voici notre sélection des trois meilleures cabanes en bois pour les enfants

PHOTO

PRODUIT

LE POINT FORT

AU MEILLEUR PRIX

LIRE LE TEST

cabane-enfant-en-bois-gabyLa cabane Nino

Une cabane en hauteur pour mieux rêver. Un véritable petite cabane de fée.

Lire le test
avis-test-maisonnette-en-bois-CamilleLa maisonnette Camille

Plutôt spacieuse elle devient un véritable espace de vie pour les enfants. A conseiller absolument !

Lire le test
cabane-enfant-en-bois-tao-bruteLa maison Tao


Simple et ravissante à un prix plutôt intéressant. Elle se prête bien aux décorations en tous genres.

Lire le test
cabane-enfant-en-bois-gaby-1La maisonnette Gaby

La meilleure vente des cabanes en bois, grande et spacieuse un excellent choix !

Lire le test
avis-test-cabane-en-bois-ecologique-wiltech-cote-cabane-enfantUn véritable bijou : jolie, curieuse et moins chère que les autres. Une véritable aubaine
avis-test-cabane-en-bois-julia-axi-cabane-enfantClassique et fonctionnelle tout en étant robuste, une cabane jolie et saine
avis-test-presentation-cabane-bois-axi-tomUne véritable petite maison avec un porche vraiment sympa et un toboggan
A découvrir
Nous vous proposons également de découvrir une nouvelle section dédiées aux cabanes de prestige : les modèle de la marque Axi. Ils sont un peu plus chers que les modèles traditionnels mais leur design, les matériaux utilisés et le look de ces cabanes sont certainement à considérer si on souhaite s’orienter vers une modèle de qualité.

Maison en bois écologique de Wiltec

(Recommandée)

Quand on cherche une cabane qui soit en matériaux sains et qui en plus possède un charme indéniable, on a du mal à ne pas choisir cette cabane proposée par Wiltec. Si on ajoute à cela que son prix se rapproche de celui d’une cabane en plastique on ne peut que céder. C’est la raison pour laquelle nous la plaçons en tête de notre sélection. Elle offre en effet un excellent rapport qualité prix.

Le bois utilisé est de l’épicéa et possède la norme EN71 qui est gage selon l’AFNOR d’une excellente pratique. Les matériaux ont passés les tests très stricts leur permettant de mettre en avant cette norme. Plus d’information à e sujet sur le site de l’AFNOR.

Le design de la cabane est évocateur. C’est un des seul modèle de cabane à avoir autant de charme d’ailleurs (avec peut-être le modèle Alex de Axi décrit plus bas). Cette cabane charme au premier coup d’œil grâce à ses couleurs vives et ses ouvertures assez nombreuses puisque les deux ouvertures dans le toit lui permettent d’être très lumineuse à l’intérieur ce qui est plutôt rare pour les cabanes pour enfants (notamment à ce prix).

En ce qui concerne sa taille, elle mesure 1m50 de hauteur et convient donc tout à fait aux enfants de 1 à 8 ans comme nous l’avons indiqué dans la sélection de l’accueil du site.

Lire le test complet


Cabane Julia de Axi :

Vous aimez les cabanes robustes qui sont faîtes pour durer et qui s’inscrivent davantage dans la lignée de la petite maison dans la Prairie ? Cette cabane sera donc faîte pour vous.

Comme la Wiltec que nous avons décrit ci-dessus, la Julia de Axi est très lumineuse. Elle possède en effet quatre grandes fenêtres de chaque côté. Chaque fenêtre peut s’ouvrir à part celle sur le côté de la porte.

On aime aussi beaucoup l’œil de bœuf qui lui donne une véritable identité de maison à vivre et bien-sûr les couleurs pastel sont bien pensées.

Au niveau des bois utilisés, il s’agit de cèdre asiatique issu de forêts FSC qui sont régénérées. C’est là aussi l’assurance d’avoir un produit sain pour la planète.

En ce qui concerne les dimensions, la cabane mesure 1m65 et elle conviendra donc aussi aux enfants plus grands. On aime bien l’idée qu’elle puisse être à ce titre évolutive.

Pour terminer par les détails : on aime beaucoup le grand nombre de fenêtres qui s’ouvrent et se ferment d’ailleurs, on aime aussi la jardinière qui pourra recevoir de vraies plantes et puis l’œil de bœuf et bien-sûr, la petite fente de la boite aux lettre dans la porte qui est vraiment la petite touche en plus.

Dernier élément, le prix, elle reste abordable pour une cabane en bois de cette qualité.

Lire le test complet


Maisonnette Tom de Axi

La maison Tom reprend les qualités de la maison Julia pour ce que nous avons déjà décrit plus haut. Comme on le voit très bien dans la photo, la grande différence se fait sur le fait qu’elle soit surélevée. Une différence de 52 cm qui lui permet d’avoir un petit toboggan que les enfants vont vraiment adorer.

Tous les espaces deviennent en effet source de jeu et de créativité pour les enfants et donc avec toutes les avantages de la cabane Julia, la maisonnette Tom saura c’est certain convaincre les enfants et les parents.

Avec ce modèle la cabane prend des allures de château. Elle restera adaptée encore plus longtemps aux enfants qui pourront en faire leur espace de jeu préféré.


Les avantages de choisir du bois pour sa maisonnette

On a tous en tête l’histoire des trois petits cochons. On a donc tous bien compris que la paille ne fonctionnait pas et que si l’on souhaitait avoir une maison un peu plus solide le bois faisait l’affaire. Dans le conte c’est vrai que le bois possède quelques limites. Ouf, ce n’est pas le cas dans la réalité !

Le bois possède en effet plusieurs avantages qu’il faut souligner :

C’est un matériau écologique

En terme de production, la plupart des produits comme nous l’avons vu proposent des bois issus de forêt gérées de manière responsables et durable. On ne propose pas en ce sens de cèdre de la taïga et tous les désastres écologiques qui accompagnent cette surexploitation.

Une manière de stocker du CO2

Par ailleurs, le bois est une manière de stocker du CO2. En effet, si nous nous mettions à habiter davantage dans des maisons ou des maisonnettes en bois, le gain de CO2 pour la planète serait conséquent. Pour rappel, l’arbre vivant absorbe le CO2 pour produire de l’oxygène et le concentre ensuite sous forme de carbone. Le fait de la bruler ou de le laisser se décomposer relâche ce CO2 dans l’atmosphère. Certains penseurs estiment donc que le bois peut être une solution contre le réchauffement climatique.

C’est beau, tout simplement

Le bois c’est beau. C’est vrai, le bois conserve un certain aspect naturel qui séduit l’œil et rend l’espace à habiter plus agréable. Des études montrent que l’on a d’ailleurs besoin de choses naturels dans notre espace de vie et que même Le Corbusier, le chantre du métal et du vert voulait la ville dans une forêt, un espace semi-naturel. Bon c’est vrai qu’il n’aimait pas la ville du tout, on se rappellera que son projet pour Paris dans les années 50 consistait à vouloir tout raser pour reconstruire ensuite.

 

Ce sont toutes ces raisons qui nous poussent à vouloir proposer en priorité des cabanes en bois à nos enfants. Nous souhaitons les voir évoluer dans des environnements sains et jolis et les cabanes que nous avons sélectionnées correspondent bien à cet état d’esprit.

Comment choisir la maisonnette qui vous conviendra ?

On a  tous envie de faire plaisir mais sous le nombre de possibilités il convient de se demander comment s’y prendre pour trouver la cabane en bois pas chère ou simplement celle qui fera rêver.

Le mieux est de commencer par lire des avis avisés comme ceux que nous proposons sur le site afin de se faire une idée de la richesse et des apports de chaque cabane en particulier. Nous choisissons de présenter les cabanes qui sont vraiment les meilleures du marché. En sortant de ces modèles vous risquez parfois d’être déçus, mais nous serions ravis de connaitre vos avis suite à un achat qui soit passé outre nos conseils ! N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à nous contacter en passant par la formulaire dédié à cet effet.

Une fois que vous avez mieux cerné le type de cabane que vous vouliez, entre une cabane en plastique ou une maisonnette en bois ou encore une tente en tissu, vous pourrez faire en sorte de choisir une cabane selon l’âge des enfants. S’il s’agit d’une cabane pour tout petit, il faudra peut-être plutôt passer par une cabane en plastique et s’orienter ensuite vers une cabane en bois une fois qu’ils seront plus grands. Les tentes en tissus sont également intéressantes en ce qu’elles permettent de jouer à l’intérieur comme à l’extérieur et se déploient et se rangent rapidement. Elles s’ajoutent parfaitement à d’autres cabanes plastique ou bois dans le jardin.

La question de la marque est aussi importante. Pour une choix très important selon nous puisqu’il s’agit de la sécurité et de la santé de nos enfants, nous conseillons de s’orienter vers des marques connus. Comme nous l’avons vu dans cet article, les cabanes Axi ou Wiltec possèdent de réel gages de qualité et de sérieux. On est sûr de ne pas exposer nos enfants à des produits toxiques ou à des risques de blessures par échardes, effondrement…

Conclusion

Une maisonnette en bois c’est le rêve assuré de tous les enfants. Elle leur donnera un peu plus d’espaces à explorer et à peupler de leur imagination. Nous avons pu voir que le choix du bois était très attractif pour plusieurs raisons et il ne vous reste plus qu’à choisir !