Vous y voilà. Vous avez décidé de vous lancer et d’acheter une cabane enfant pour vos enfants. Vous avez pu voir notre sélection en accueil du site, vous avez peut-être penché pour un modèle ou un autre comme la Smoby Friend’s House ou la Feber Grande Villa, mais maintenant, il vous faut choisir. Ça tombe bien, nous vous proposons dans ce guide une méthodologie pour vous aider à choisir la cabane qui fera rêver vos enfants et qui s’intègrera parfaitement à votre espace extérieur.

avis-test-maison-friend-house-smoby-cabane-enfant

La maison vue de devant : beaucoup d’espace

 1/ Armez-vous d’un mètre.

Vous allez vous lancer dans l’aventure alors autant faire les choses bien. Il s’agit en effet que la cabane ne soit pas trop grande pour l’espace que vous souhaitiez lui accorder dans votre extérieur. Reportez-vous aux mesures et caractéristiques techniques de chaque cabane pour bien prendre en compte les mesures de celle-ci. La première mesure correspond en général  à la longueur de la cabane. Prenez les autres mesures et estimez directement sur place chez vous l’emplacement de la cabane.

2/ Prenez du large

Une fois que votre idée de taille de cabane est estimée, il faudra voir si vos enfants auront la place de jouer. Il conviendra de laisser 50-60 cm minimums sur les bords de la cabane pour que les enfants puissent circuler autour de la cabane. Cette distance deviendra plus importante si l’environnement immédiat de la cabane peut blesser des enfants (mur en crépis, haie avec branche piquantes…)

Il vaut mieux laisser plus de place que pas assez pour deux raisons :

  • Une raison esthétique : une grande maison d’enfant serrée dans un petit coin aura peut-être un air déplacé dans votre intérieur
  • Une petite maison dans un grande espace paraîtra déplacée également
  • La raison de sécurité évoquée précédemment

3/ Prenez en compte l’âge des enfants

Selon l’âge de vos enfants, les cabanes ne seront pas toutes adaptées. Nous avons pris les devants de ce souci et regroupé par âge dans notre tableau en page d’accueil  et indiqué l’âge conseillé pour les cabanes que nous avons sélectionnées.

Remarque au sujet des âges :

La question est de savoir si vous prenez le train en route ou pas.

Si vous voulez choisir votre première cabane et que vos enfants sont grands alors tournez-vous vers une cabane qui bien évidemment sera assez grande pour les accueillir.

Cabanes pour les grands enfants : de 4 à 12 ans.

avis-test-cabane-en-bois-ecologique-wiltech-cote-cabane-enfant

Jolie et saine et plutôt bon marché

Nous avons sélectionné dans le tableau suivant les cabanes qui nous semblent les plus appropriées pour des enfants de ces âges. Pour rappel, ces estimations sont fondées sur de réelles expériences avec ces cabanes.

 

Cabane pour les enfants plus petits : 1-4 ans.

Si vous vous y prenez plus tôt et que vous souhaitez  acquérir une cabane pour enfant qui durera dans le temps et que vous pourrez utiliser sur la durée, il conviendra aussi de s’orienter vers des cabanes plus évolutives que vous pourrez garder plusieurs années.

Dans ce tableau nous proposons une sélection de cabanes qui nous paraissent plus adaptées à des petits enfants.

 

 

Notre guide est maintenant terminé. Vous devriez avoir trouvé peut-être une idée ou deux sur comment mieux choisir une maison enfant pour l’intégrer de manière harmonieuse à votre jardin. Au même titre que le jardinage le choix de la maison peut considérablement améliorer l’aspect de la maison ou de l’appartement dans le cas d’une terrasse assez grande.

Pour la suite, un autre guide que je voulais rapidement publier : un guide pour entretenir sa cabane en bois ou sa cabane en plastique de jardin.